Contactez nous au 01 41 51 11 81 Partout en île-de-france
diagnostic GRATUIT

CONTACTEZ NOUS AU :

01 41 51 11 81 Partout en île de france
Ventilation ou déshumidificateur : Comment choisir ?

Les normes d’isolation en vigueur aujourd’hui sont exigeantes : l’enveloppe des bâtiments est particulièrement hermétique, ce qui permet de limiter les déperditions énergétiques. En balance, les projets de construction et de rénovation doivent absolument inclure des équipements de renouvellement d’air performants, pour limiter l’humidité intérieure et vous préserver contre des dommages importants… Vous constatez un taux d’humidité élevé chez vous ? Envisagez les solutions adaptées ! Système de ventilation ou déshumidificateur, on vous guide pour faire le bon choix.

Pourquoi vous équiper d’un système d’aération ?

Il faut savoir que vos activités quotidiennes chez vous engendre une augmentation du taux d’hygrométrie à l’intérieur de votre maison. En cuisinant, au moment de faire fonctionner votre électroménager (sèche-linge et lave-vaisselle notamment), lorsque vous prenez une douche… l’air se charge en vapeur d’eau. Le simple fait de respirer et de transpirer augmente également l’hygrométrie au sein de votre logement !

Or le taux d’humidité, lorsqu’il dépasse certaines valeurs, représente une menace. Le taux idéal est compris entre 45 et 55 %. Vous observez de la condensation sur vos fenêtres ? Des traces de moisissure apparaissent sur vos murs ? Vous sentez des mauvaises odeurs ? Ces signes ne trompent pas : votre air intérieur est trop chargé en humidité. Les risques : votre maison se dégrade progressivement, et votre santé est en péril…

A noter : vous voulez prendre les devants pour éviter des dégâts lourds ? Demandez un diagnostic humidité gratuit

2 solutions pour vous faire baisser le taux d’humidité s’offrent à vous : le déshumidificateur et la ventilation positive hygroréglable (VPH).

Zoom sur les différents types de déshumidificateur

Le principe de déshumidification :

L’appareil absorbe la vapeur d’eau présente dans l’air intérieur, et la stocke dans un réservoir que vous videz régulièrement. Il existe sur le marché des déshumidificateurs chimiques ou électriques.

Les avantages :

Vous obtenez un air moins humide et vous évitez les dégâts liés à l’humidité.

Les inconvénients :

  • La gestion est relativement contraignante, dans la mesure où vous devez vider le bac d’eau souvent.
  • A défaut d’être équipé d’un hygrostat, l’appareil peut continuer à déshumidifier votre air jusqu’à ce qu’il soit trop sec ! L’inconfort est flagrant…
  • Le déshumidificateur est souvent bruyant et inesthétique.

En règle générale, il est recommandé de privilégier le déshumidificateur comme solution d’appoint pour de petites surfaces.

La VPH : un déshumidificateur multifonctionnel

Pour résoudre une problématique majeure des foyers, EOLETEC, entreprise française spécialisée dans la fabrication d’appareils de traitement de l’air, a développé une alternative innovante : la ventilation positive hygroréglable. Cet équipement joue le rôle de déshumidificateur, mais pas que…

Les fonctions de la VPH :

  • L’appareil mesure constamment le taux d’hygrométrie pour le maintenir à sa valeur idéale. La VPH, comme le déshumidificateur, extrait le surplus d’humidité, sans pour autant assécher l’air. Mais son fonctionnement est différent… La VPH, contrairement au déshumidificateur, renouvelle votre air.
  • La VPH permet de purifier votre air intérieur. Sur le principe de la surpression, l’appareil en effet prélève de l’air extérieur, le purifie via un système de filtres performants, puis le souffle silencieusement chez vous… L’air vicié est donc évacué vers l’extérieur.

A noter : avant de souffler un air sain chez vous, la VPH le préchauffe ce qui permet de réaliser des économies de chauffage importantes.

NOS DOSSIERS

Application traitement hydrofuge sur un mur.

Comment choisir un traitement hydrofuge ?

Comme solution préventive ou pour résoudre un problème d’humidité avéré, le traitement hydrofuge permet de protéger la façade de votre maison… et l’intérieur de votre logement ! Mais attention, encore faut-il choisir le bon produit. Z...

Lire l’article
Dépôt de salpetre sur un mur intérieur.

Les conséquences du salpêtre

Le salpêtre est à la fois une conséquence et un facteur d’humidité intérieure. Reconnaissable par son aspect blanchâtre, il vous alerte sur un problème profond, à traiter sans tarder. Une fois le problème d’humidité remédié, vous deve...

Lire l’article
Envoyer
un message
Nous
appeler
Message
WhatsApp
images