Contactez nous au 01 41 51 11 81 Partout en île-de-france
diagnostic GRATUIT

CONTACTEZ NOUS AU :

01 41 51 11 81 Partout en île de france
Les conséquences du salpêtre

Le salpêtre est à la fois une conséquence et un facteur d’humidité intérieure. Reconnaissable par son aspect blanchâtre, il vous alerte sur un problème profond, à traiter sans tarder. Une fois le problème d’humidité remédié, vous devez ensuite éliminer toutes ses traces de vos murs. A défaut en effet, vous vous exposez à des risques non négligeables, tant sur le plan de l’esthétique et de la solidité du bâti que sur le plan de la santé… Découvrez les conséquences néfastes liées à ce problème, autant d’arguments imparables pour le traiter efficacement.

Le processus de formation de salpêtre

Le salpêtre est une couche de nitrate de potassium, qui se forme fréquemment sur les murs humides, sous l’apparence de dépôts blancs. Le processus est le suivant :

  1. De l’eau des nappes phréatiques s’infiltre à la base des murs, et se propage sous l’effet de la remontée capillaire.
  2. En remontant dans le mur, l’eau se charge en sels minéraux, parmi lesquels du nitrate de potassium.
  3. Les sels minéraux traversent naturellement le mur, jusqu’à se poser en surface.
  4. L’humidité de l’air intérieur de votre maison est transmise aux cristaux de nitrate de potassium : des auréoles blanches apparaissent sur le mur.

Il se remarque facilement, puisque vous observez des taches se former sur vos murs intérieurs. 2 facteurs favorisent l’apparition du salpêtre :

  • Un mur humide, avec le temps, le fait émerger en surface.
  • Un mur traité contre l’humidité par assèchement accélère son processus de formation.

Les risques liés à la présence de salpêtre sur les murs

Au-delà de l’aspect inesthétique lié à la présence de tâches sur les murs de votre maison, celles-ci peuvent emporter des conséquences encore plus graves graves.

  • La santé des habitants en jeu : toxique, le salpêtre peut être à l’origine de troubles sanitaires pour vous et votre famille – et d’autant plus en présence de personnes fragiles (personnes âgées, enfants…). Vous risquez à terme de développer des maladies respiratoires et des allergies. En cas d’ingestion, le risque est d’autant plus grave : problème de thyroïde, vomissements, problème rénal…
  • La dégradation progressive du logement : gorgé d’eau, le salpêtre maintient le mur humide, et le revêtement s’abime progressivement. A terme, les éléments de boiserie peuvent se désintégrer.

Les solutions pour lutter contre le salpêtre

Vous observez des dépôts blanchâtres qui vous font penser à du salpêtre ? Faites appel à un professionnel pour obtenir un diagnostic humidité gratuit. Si les résultats du diagnostic confirment vos craintes, l’entreprise procède en 2 étapes :

  • Traitement du problème d’humidité à la source : l’expert injecte dans le mur humide un produit hydrofuge pour faire définitivement barrière aux remontées capillaires. Le produit agit en profondeur, dans un délai de 6 à 12 mois. Pendant toute cette durée, vous pouvez faire installer un système de ventilation performant pour réguler le taux d’humidité dans votre maison.
  • Assainissement du mur : une fois le mur totalement asséché, votre artisan applique un traitement professionnel anti-salpêtre.

Au terme de ces 2 étapes, votre logement et les habitants du foyer sont protégés sur le long terme.

NOS DOSSIERS

Application traitement hydrofuge sur un mur.

Comment choisir un traitement hydrofuge ?

Comme solution préventive ou pour résoudre un problème d’humidité avéré, le traitement hydrofuge permet de protéger la façade de votre maison… et l’intérieur de votre logement ! Mais attention, encore faut-il choisir le bon produit. Z...

Lire l’article
Dépôt de salpetre sur un mur intérieur.

Les conséquences du salpêtre

Le salpêtre est à la fois une conséquence et un facteur d’humidité intérieure. Reconnaissable par son aspect blanchâtre, il vous alerte sur un problème profond, à traiter sans tarder. Une fois le problème d’humidité remédié, vous deve...

Lire l’article